Chroniques livresques

A la Croisée des Mondes ~ Les Royaumes du Nord – Philip Pullman

Édition : Folio Junior
 Prix : 9e30
 Nombre de pages : 528

Résumé :
 Découvrant que sa mère est responsable des disparitions d’enfants qui touchent la région, Lyra part vers le Nord à leur recherche. Dans des mondes parallèles, elle va lutter contre les forces du mal accompagnée de Pantaleïmon, son « daemon » , sorte de conscience d’apparence animale et génie protecteur. Original et captivant, l’univers de Philip Pullman est une mine de trouvailles qui plongent leurs racines au plus profond des rêves. Un livre qui a fait date.

Points forts :

  • La plume
  • L’univers
  • Les personnages
  • Les daemons
  • L’intrigue
  • L’action

Points faibles :

  • Aucun

« Un menteur chevronné ne possède pas forcément une imagination  débordante; à vrai dire, beaucoup d’excellents menteurs n’ont aucune  imagination, c’est ce qui confère à leurs mensonges un tel pouvoir de  conviction.»

Philip Pullman

« Tel est le devoir des gens âgés, se faire du soucis pour les jeunes. Et  le devoir des jeunes est de railler l’inquiétude des vieux. »

Philip Pullman

« C’est ainsi que Lyra et son daemon tournèrent le dos au monde dans  lequel ils étaient nés, et, faisant face au soleil, pénétrèrent dans le  ciel. »

Philip Pullman

Avis :
J’entends parler de cette trilogie depuis des années mais je n’avais jamais osé sauter le pas. Mais aujourd’hui grâce Au Bistrot de la LC j’ai pu me plonger dans cette superbe lecture et ce avec de magnifiques personnes. Je dois vous dire que cela a été un coup de coeur. L’univers créer par Philip Pullman est incroyable et l’intrigue complètement haletante et prenante. On ne s’ennuie pas une seule seconde, il y a de l’action vraiment à chaque chapitre ! Et les personnages mon dieu ils sont si travaillés et si attachants, on les voit évoluer c’est impressionnant ! Mon chouchou reste Iorek l’ours en armure qui est juste incroyable. Egalement, je trouve le concept des daemons très cool, maintenant j’ai juste envie d’en avoir un. Autre énorme point positif, la plume de Philip Pullman est juste WOUAH. Sa manière d’écrire m’impressionne et me rend admirative. C’est juste un excellent conteur et sous couvert d’un livre jeunesse il apporte au final une profondeur et une complexité folle sur des sujets assez important. Ce livre m’a donné des frissons, m’a fait rire, pleurer et avoir peur. La lecture est émotion et Philip Pullman a compris à merveille cela. Bref, je suis absolument sous le charme de cette saga et j’ai très envie de me lire la suite !

Note : 5/5

Livresquement vôtre, Amé-lit !

Auteur

ame.lit.pond@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *