Chroniques livresques

Moi aussi 1&2 – Reiko Momochi

Édition : Akata
 Prix : 6e99
 Nombre de pages : 194

Résumé :
 C’est mon supérieur hiérarchique… Comment refuser sa proposition sans l’offenser ?
 Satsuki Yamaguchi travaille en intérim en tant qu’opératrice dans un  service client téléphonique. Elle est aussi formatrice pour les  nouveaux employés. Très investie dans son travail, elle devient  malheureusement la cible du harcèlement sexuel d’un de ses supérieurs.  Ce récidiviste notoire a jeté son dévolu sur Satsuki… Sombrant peu à  peu dans la solitude et l’isolement, la jeune femme réussira-t-elle à  briser la loi du silence ?
 Basé sur une histoire vraie, Moi aussi raconte le combat d’une jeune  femme, victime de harcèlement sexuel, pour se faire entendre dans une  société patriarcale.

Points forts :

  • Un sujet important
  • Bien écrit
  • De bons graphismes
  • L’engagement de l’auteur

Points faibles :

  • Pas assez approfondi
  • Pas assez choc

« Une séduction devient harcèlement, lorsqu’une posture se fait imposture. » T1

Reiko Momochi

« Et voilà… peu importe l’interlocuteur… la réponse est partout la  même. Je n’ai pas subi de préjudice financier important, ni de blessure  physique grave. Je n’ai pas été violée… Conclusion : personne ne prend  au sérieux ce que j’ai vécu. Je n’ai donc personne pour m’aider. » T1

Reiko Momochi

« En aidant les femmes à se faire entendre… je pourrai changer notre position dans la société. » T2

Reiko Momochi

Avis :
 Je reviens vers vous aujourd’hui avec un manga en deux tomes qui s’éloignent complètement de ce que je lis en temps normal. Ici on suit une jeune femme qui se fait harceler par son supérieur au travail et qui va tenter de se battre pour obtenir justice et pour faire changer les choses. Ce manga traite d’un sujet important qui commence à peine à sortir des tabous notamment au Japon. On sent bien tout au long de l’œuvre qu’il est compliqué de se faire entendre si on a pas été « au minimum violé ». Le sujet est plutôt bien traité et bien écrit. Le personnage principal est intéressant et surtout réaliste ce qui peut donc permettre l’identification et pourquoi pas aider des femmes dans ces cas-là. Néanmoins, j’aurais aimé que le sujet soit traité de manière plus approfondie, plus choc, on sent encore un côté léger même si le sujet en lui même est déjà lourd. Quoi qu’il en soit ce fut une bonne lecture, importante à mon sens car on remarque bien que notre société se comporte encore et toujours de la même manière et qu’il est vital de faire changer les choses. Or pour ça rien de tel qu’en parler que ce soit dans ce manga ou d’autre œuvre. En outre, dans ce manga le style graphique est très bon et colle je trouve à l’histoire qui se déroule. Je vous conseille donc de foncer le lire puis c’est que deux tomes mais c’est important ! 

Note : 3,5/5

Livresquement vôtre, Amé-lit !

Auteur

ame.lit.pond@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *